Retrouvez prochainement notre jeu de dominos.

Le jeu de domino est un jeu qui existe depuis bien des années, donc très ancien. Il se joue avec des pièces plates et de formes rectangulaires appelées « Dominos » qui présentent sur leur surface des points indiquant des chiffres. Ce jeu présente plusieurs variations et pour y jouer, il faut connaître les règles. C’est d’ailleurs le sujet dont traite cet article. Parcourons-les ensemble.

Mélange et distribution des dominos

Vous l’auriez certainement deviné ! Mélanger les dominos c’est ce qui constitue la première étape de ce jeu de société. Le mélange des dominos se fait de façon à ce qu’aucun joueur ne puisse voir la face des pièces sur laquelle sont marqués les points : c’est la règle du mélange.

Ensuite, se fait la distribution des pièces à chaque participant. Mais Attention ! Les pièces lors de la distribution doivent rester cachées. Une fois en possession des pièces plates et rectangulaires, les joueurs peuvent les disposer devant eux en prenant chacun soin de les cacher aux autres. Cependant, la distribution des dominos se fait suivant le nombre de joueurs :

  • À deux joueurs, chacun prend sept (07) dominos
  • À trois et quatre joueurs, chacun prend six (06) dominos
  • À cinq et six joueurs, chacun prend quatre (04) dominos.

Le reste des dominos servira plus tard de pioche (ou encore Talon), mais assurez-vous que les faces ne sont pas visibles et laissez-les dans un coin de la surface sur laquelle vous jouez. Si éventuellement un joueur se retrouve avec une famille de dominos, il faudra remélanger et redistribuer les pièces.

Première partie de Double-Six

Comme pour tous les jeux de société, un joueur devra lancer la partie. Dans ce cas, c’est le joueur qui aura à sa disposition le domino double le plus fort qui débutera. Si aucun joueur n’a le domino double 6/6, alors celui qui a le double 5/5 commence et ainsi de suite. S’il arrivait qu’aucun joueur n’ait le double, alors celui qui a le 6/5 commence ou sinon celui qui a le 6/4 et ainsi de suite.

Le premier joueur doit poser son domino au centre de la surface de jeu. Ensuite, le joueur se trouvant à sa gauche devra poser un de ses dominos qui va de pair avec celui du premier joueur. Le troisième joueur (s’il en a) fera pareil et ainsi de suite. Il faut noter que les dominos doivent être posés aux extrémités de la chaîne, l’une ou l’autre. Seuls les dominos doubles sont posés perpendiculairement dans la chaîne de dominos formée. Au besoin, les joueurs peuvent opter pour une réorientation de leurs dominos tout en évitant de bloquer la chaîne.

Par ailleurs, lorsqu’un joueur n’aura pas une pièce allant de pair avec celle posée par le joueur précédent, il pourra piocher au talon un nouveau domino. Dans l’éventualité d’une non-correspondance du domino pioché avec celle déjà posée, le joueur devra passer son tour : on dit dans ce cas qu’il boude. Le jeu continue alors jusqu’à l’épuisement des dominos.

Qui est le gagnant ?

L’objectif du jeu de dominos est d’être le premier à poser ses dominos avec la considération qu’il est impossible de piocher d’autres dans le talon. Le joueur qui aura atteint cet objectif aura gagné. À défaut, s’il est impossible de continuer le jeu, alors on passe au comptage des points. Le joueur qui aura comptabilisé moins de points dans les dominos qui lui restent, aura gagné la partie.

En ce qui concerne le comptage des points, le gagnant se charge de le faire et prend sur son compte les points de ses adversaires qu’il inscrit dans un tableau de score. Et puis, c’est parti pour une manche !

Voilà, vous connaissez maintenant les règles pour jouer au jeu de domino. Lancez des défis à vos amis et devenez celui ou celle qui sera invincible à leurs yeux.